Actuellement, la signature électronique possède la même valeur juridique qu’une signature manuscrite. La mise en place de cette procédure permet donc de faciliter les transactions commerciales ainsi que la transition vers la dématérialisation. Toutefois, pour qu’elle soit valide juridiquement, il est important d’avoir un outil fiable et sécurisé. Cet article vous aidera à comprendre les logiciels nécessaires pour faire une signature électronique.
Les logiciels en installation interne
Pour pouvoir effectuer une signature électronique légalement valable, vous devez vous disposer d’un bon logiciel de signature électronique. Sur le marché, un grand nombre d’éditeurs proposent diverses offres de logiciels. D’une manière générale, vous avez deux options de logiciels à savoir un logiciel d’installation interne et un logiciel en mode Saas. Un logiciel en interne vous donne l’occasion d’avoir le contrôle sur l’ensemble de votre base de données. Cette dernière est également plus sécurisée dans le sens où les données sont stockées dans votre propre serveur. Cette solution implique toutefois l’achat d’une licence et son installation sur toutes les machines de votre entreprise. Il est toutefois conseillé d’opter pour un logiciel facile à utiliser que ce soit par vos collaborateurs ou vos clients.
Une solution en mode Saas
La solution en mode Saas consiste à payer un abonnement mensuel ou annuel pour pouvoir utiliser l’outil de signature électronique. Elle est plus intéressante dans le cas où vous voulez une plus grande flexibilité. À l’instar des logiciels en installations internes, les solutions en mode Saas vous garantissent une mise à jour automatique des versions du logiciel. Les logiciels de signature électronique saas nécessitent moins de matériels informatiques et garantissent une installation rapide. Cette option pourrait également être avantageuse pour votre trésorerie. Grâce au mode de payement, vous pouvez échelonner vos dépenses. En plus, vous pouvez consulter vos données où que vous soyez. Dans le cas où vous avez des équipes en mission ou sur le terrain, cette option s’avère la plus adaptée.
Signature électronique : opter pour une solution sur mesure
Lorsque vous choisissez votre solution de signature électronique, vous devrez tout d’abord identifier vos besoins. Cette étape permettra non seulement de trouver l’outil vous correspondant, mais aussi de vous faire quelques économies. Parmi les besoins, vous devrez connaître le nombre d’utilisateurs de l’outil de signature électronique ainsi que la quantité des documents à signer. Au moment de faire le choix, vérifiez si l’outil est compatible avec vos actuels logiciels notamment le tableur Excel, Word et Outlook. Il est également préconisé d’opter pour les outils conformes à la norme européenne eIDAS et au référentiel Général de Sécurité.